27 févr. 2011

Toronto (3) - La tour infernale

A Seattle, avec mon pote Seb, on avait joué à "Oh un space needle !". En effet "l'aiguille de l'espace" est tellement haute qu'on la voit d'un peu partout dans la ville au détour d'un coin de rue. A Toronto, j'ai joué à "Oh une CN Tower!" dès mon arrivée. Jusqu'à l'année dernière, elle était la tour la plus haute au monde autant dire qu'elle est un excellent repère car visible de loin.


Oh une CN Tower !

Comme beaucoup de haute construction, la CN Tower propose un beau panorama de la ville. J'ai le vertige, je suis donc attirée par la hauteur tout en en ayant une peur monstre. La grande question qu'on m'a posée avant le voyage était: vas-tu monter sur la CN Tower? Vas-tu oser aller sur le plancher de verre ? Ah oui cette tour a une particularité: une partie de l'observatoire possède un plancher en verre qui te permet de voir quelques 342 m plus bas. SONT FOUS CES CANADIENS ! Enfin, moins fous que ceux qui payent pour y aller ...

Mais non ce n'est pas haut !

Plancher de verre vu du sol


La Tour en chiffres

Donc si vous en doutiez encore, je suis folle et surtout, je refuse de me laisser complètement contrôler par cette peur irrationnelle. Alors oui, je vais monter à la CN Tower et même aller jusqu'au SkyPod, espèce de mini couloir à 447m du sol t'offrant une vue à 360°. La vue est belle notamment la vue sur les îles de Toronto, bloquées dans le lac gelé... mais dieu que c'est haut !

Harbourfront et le lac Ontario gelé

Financial district vu de la CN Tower

L'étape suivante est la plus dure: La fameux Plancher de Verre ! Les réactions sont diverses:

  • Les intrépides qui se précipitent, sautent, s'allongent à plat ventre
  • Les "même pas peur... enfin si un peu quand même" qui s'approchent doucement de la partie vitrée, montent dessus sans regarder en bas, puis se laissent apprivoiser petit à petit
  • Les "non mais ils sont barjots ces gens!" qui restent à distance raisonnable

Après de longues minutes à m'approcher de la zone "danger" petit cm par petit cm, je franchis le cap entre les groupes 3 et 2 et fais quelques pas sur le plancher de verre grâce à l'aide d'un groupe de Français qui passait par là. Il m'a, par contre, été impossible de regarder le vide directement. L'effort nécessaire pour passer à l'étape suivante était vraiment trop difficile, du moins pour le moment.


Plancher de verre vu de l'intérieur

C'est mon pied... et le vide en dessous

Quoi qu'il en soit, j'étais bien fière de moi en descendant de cette tour infernale et en contemplant celle-ci d'en bas un peu plus tard.

I DID IT ! JE L'AI FAIT !

Aucun commentaire: